Comment faire une demande de visa pour la Birmanie ?

Vous avez certainement déjà rêvé de visiter la Birmanie (dont le nom officiel est Myanmar). Ce magnifique pays qui se trouve à la frontière avec l’Inde, la Chine, le Bangladesh et la Thaïlande a longtemps été fermé aux étrangers mais accueille aujourd’hui de nombreux touristes, curieux de sa culture extrêmement riche et de ses paysages paradisiaques.

Cependant, le premier obstacle à vos prochaines vacances est l’obtention d’un visa. En effet, la Birmanie est un pays dans lequel vous avez besoin d’une autorisation officielle du gouvernement avant de vous y rendre. Découvrez dans l’article d’aujourd’hui comment faire votre demande (sur Internet ou en ambassade). Et quelles sont les autres formalités à réaliser avant de vous envoler vers le Myanmar.

Comment faire sa demande de visa Birmanie ?

Comme de nombreux pays à travers le monde, la Birmanie exige un visa des étrangers qui souhaitent se rendre sur son territoire. Avant de faire votre demande, vous allez commencer par devoir vous assurer que votre passeport sera bien valide dans les 6 prochains mois. Et disposer de trois pages vierges (une pour le visa et deux pour les tampons d’entrée et de sortie).

Le visa est donc obligatoire pour tous voyageurs individuels. Une fois qu’il vous sera octroyé, vous aurez un délai de 3 mois pour l’utiliser. Attention, car cela ne veut pas dire que vous pourrez rester sur le territoire pendant 3 mois, puisqu’une fois sur place, il ne sera valide que pendant 28 jours.

Comment se rendre en Birmanie ?

Attention, car cette démarche doit être réalisée avant de prendre l’avion. Contrairement à d’autres destinations, vous ne recevrez pas votre visa de la part de la police des frontières une fois arrivée au Myanmar. Mais des changements sont possibles depuis la rédaction de cet article, donc renseignez-vous bien sur le site de l’ambassade birmane avant de partir.

Attention ! Pour l’instant, il ne peut pas s’obtenir à l’arrivée en Birmanie. Des changements sont

Vous aurez trois possibilités pour obtenir votre visa Birmanie :

  • vous rendre directement à l’ambassade du Myanmar la plus proche ;
  • faire votre demande par Internet (c’est ce que l’on appelle le e-Visa) ;
  • ou passer par une agence de voyage qui se chargera des formalités à votre place.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de communiquer certaines informations et documents officiels. Mais nous vous en disons plus un peu plus bas. Sachez aussi que les enfants de moins de 7 ans n’auront pas besoin de payer (mais il faudra tout de même faire la demande) leur visa (sauf si vous passez par Internet).

L’e-visa

La solution la plus simple pour faire votre demande de visa Birmanie, en particulier si vous ne vivez pas à côté d’une ambassade du Myanmar, est de le faire sur Internet. C’est une démarche qui est possible depuis 2014 pour un visa à entrée unique de 28 jours. Ce dernier vous coûtera 50 dollars.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site officiel du Ministère de l’Immigration birman. Attention à bien suivre ce lien, car de nombreux faux sites ont fait leur apparition afin de vous soutirer de l’argent. Le lien doit se terminer par un .gov qui indique qu’il s’agit d’un site officiel.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de votre passeport, et d’une photo d’identité récente. Il est également important que vous ayez déjà fait votre réservation d’hôtel ou de chambre d’hôte, car on vous demandera votre adresse en Birmanie.

Une fois que vous aurez terminé de remplir et valider votre formulaire, vous devriez recevoir une réponse dans les 3 prochains jours. Mais il n’est pas rare que le gouvernement birman vous réponde en moins de 24 heures. Vous recevrez ensuite un document dans votre boite mail que vous devrez imprimer et présenter aux autorités à l’aéroport.

Votre e-visa vous permettra d’entrer en Birmanie depuis les aéroports de Yangon, Naypyidaw (la capitale birmane) et Mandalay. Mais aussi aux poste-frontière à la frontière thaïlandaise. Les refus sont très rares (pour les voyages touristiques). Mais si votre demande est rejetée, vous ne pourrez pas vous faire rembourser vos 50 dollars.

Le visa classique

La démarche classique pour obtenir votre visa Birmanie reste de faire une demande auprès du consulat du Myanmar de votre pays d’origine. En France, ce dernier se trouve à Paris. Comme pour le e-visa, le document qui vous sera donné sera valide pendant 3 mois et pour un séjour d’un maximum de 28 jours.

Avant, cette démarche était surtout intéressante si vous résidiez à Paris, mais aussi parce qu’elle était moins chère. Aujourd’hui, votre visa vous coûtera 70 euros, et il n’y a donc plus vraiment d’intérêt à vous déplacer sur place. Ou envoyer vos documents par courrier au service consulaire.

Comment obtenir un visa Birmanie et combien cela coûte ?

Si vous voyagez en Asie du Sud-Est et que l’envie vous prend de visiter la Birmanie, vous pouvez aussi faire votre demande à l’ambassade du Myanmar à Bangkok. La démarche sera la même qu’en France, excepté que le paiement se fera cette fois-ci en baht thai et non en euros. Si vous payez un petit peu plus, il est même possible de recevoir votre visa le jour-même. Présentez-vous simplement le plus tôt possible à l’ambassade (qui ouvre à 9 heures), car il y a généralement beaucoup de monde.

La demande en agence

Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage pour organiser votre séjour en Birmanie, et s’occuper pour vous de la demande de visa. Action-visa est certainement la plus sérieuse. Les délais sont très rapides, et le service proposé extrêmement fiable. Vous pouvez faire votre demande par courrier ou sur Internet.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa Myanmar ?

Voici les pièces à fournir pour votre demande de visa Birmanie :

  • votre passeport (valide durant les 6 prochains mois) ;
  • le formulaire de demande (disponible sur le site de l’ambassade) ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • 50 dollars ou 70 euros (selon la méthode que vous avez choisi) ;
  • votre billet aller-retour ;
  • l’adresse de votre hôtel en Birmanie (celui de votre première destination si vous avez prévu de bouger) ;

Peut-on prolonger la durée de son visa

Comme nous venons de le voir, la durée normale du visa Birmanie est de 28 jours. Si vous souhaitez rester plus longtemps, la méthode la plus simple est de payer l’amende de 3 dollars par jour de dépassement à l’aéroport. Par contre, la tolérance du service d’immigration n’est que d’une semaine, et cela peut diminuer vos chances d’obtenir un visa à l’avenir.

Comment entrer au Myanmar ?

Maintenant que vous avez votre visa Myanmar, voyons quels sont les différents points d’entrée du territoire pour les visiteurs étrangers.

Le plus classique est la voie aérienne. Le Myanmar dispose de trois aéroports internationaux :

  • Yangon
  • Mandalay
  • Naypyidaw

Vous pouvez aussi entrer par l’un des six poste-frontières terrestres, à la frontière avec l’Inde et la Thaïlande :

  • Tamu – Moreh ;
  • Rihkhawdar – Zokhawthar ;
  • Tachileik – Mae Sai : vous serez obligé ensuite de prendre l’avion car les trajets en bus ne sont pas autorisés ;
  • Myawaddy – Mae Sot : qui se trouve sur la route touristique entre Bangkok et Yangon.
  • Kawthaung – Ranong : très proche de Phuket.
  • Phunaron – Htee Kee : vous aurez besoin d’un visa classique pour y entrer.

Les postes-frontières entre le Laos, la Chine et le Bangladesh sont par contre complètement interdits aux touristes.

Ce que vous devez savoir avant de partir : infos pratiques et adresses utiles

Quelles sont les démarches pour aller au Myanmar ?Avant de partir pour le Myanmar, sachez que vous devez aussi impérativement mettre à jours vos vaccins universels (hépatite B, DTCP), mais aussi contre l’hépatite A et la typhoïde. Si vous avez prévu de rester plus de deux jours dans une zone rurale ou éloignée des grandes villes, prévoyez également le vaccin contre la rage.

Pour visiter la Birmanie, la meilleure saison reste l’hiver (entre novembre et mars, car il s’agit de la période la plus fraiche, et surtout la plus fraiche. Sachez également qu’il y a un décalage horaire de 4h30 entre la France et le Myanmar (en été), et 5h30, en hiver.

Pour toute demande d’information, vous pouvez vous tourner, en France, vers :

  • Le service consulaire : 73, boulevard Pereire, 75017 Paris. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (pour déposer votre demande de visa) et du lundi au vendredi de 15h30 à 16h30 (pour le retirer).
  • L’association Info Birmanie : il s’agit d’un centre d’information pour sensibiliser les français à la situation au Myanmar, en particulier en matière de Droits de l’homme en Birmanie. Il ne s’agit pour autant pas d’un office de tourisme, ni d’une agence de voyage.
Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *