Actions Birmanie

La Birmanie est dirigée par une des pires dictatures du monde, accusée par l'ONU de crimes contre l'humanité pour ses violations systématiques des droits de l'Homme et condamnée internationalement pour son refus de transférer le pouvoir aux représentants légitimement élus, le parti d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991.

Actions Birmanie est une association de bénévoles basée à Bruxelles.

Notre mission est de soutenir politiquement les souhaits des démocrates birmans en les relayant à Bruxelles. Nous relayons les demandes d'Aung San Suu Kyi, de son parti la Ligue Nationale pour la Démocratie et d'autres organisations représentatives comme le parlement et le gouvernement birman en exil, avec lequel nous collaborons. Nous lobbyons le gouvernement belge et l'Union Européenne pour qu'ils augmentent la pression sur les généraux birmans. Pour cela, nous travaillons avec l'Association des Elus pour la Birmanie, une dizaine de députés parrainant des élus birmans emprisonnés et prenant des initiatives politiques à leur niveau.

Nos campagnes visent aussi à augmenter la pression économique sur le régime militaire en décourageant l'investissement, le tourisme de masse et les importations de Birmanie. Nous soutenons aussi ponctuellement des projets humanitaires pour soutenir les démocrates birmans en exil.

Notre mode d'action est l'action collective. En fonction des campagnes, nous nous associons à des organisations plus importantes et expérimentées dans différents domaines.

Actions Birmanie fait partie d'un mouvement international de promotion des droits de l'homme et de la démocratie en Birmanie. Nous agissons au sein de l'Euro-Burma Network, rassemblant tous nos partenaires européens, professionels ou citoyens comme nous. Les actions de lobby politique y sont coordonnées et des campagnes communes lancées au niveau international.

Mise sur pied de campagnes, contacts avec les médias, lobby politique, contacts avec notre association d'élus pour la Birmanie, etc.: Nos modes d'action sont variés et font appel à toutes les compétences et énergies.

Nos principaux sites partenaires:

En français:

www.info-birmanie.org

www.birmanie.ch

In English:

www.burmacampaign.org.uk

http://uscampaignforburma.org/

In Nederlands

www.burmacentrum.nl